Nos Briards
Henri Ghéon, grand-oncle de Denis Corre-Macquin, médecin, écrivain et fondateur de la NRF (Nouvelle Revue Française) avec André Gide, entre autres, s'engage en 1914 dans la guerre en tant que médecin militaire. Au cours de la bataille de l'Yser, il trouve à Ramscapelle (Belgique) une chienne briarde qu'il adopte et baptise Rams. Il l'enregistre dans son bataillon (voir ci-contre la photo de l'époque qui vous montre la chienne avec son maitre sur le front ainsi que, ci-dessous, celle de son collier militaire).
De plus, Albert Macquin, grand-père de Denis, originaire de la Brie, a laissé dans la famille l'amour pour cette race de chiens si intelligente et affectueuse. Depuis, nous avons toujours eu dans la famille des Bergers de Brie.
Les parents de Denis ont élevé, avant la dernière guerre, des briards sous l'affixe « Du Pas Saint Georges ».
Nous sommes depuis toujours fidèle à Annie Tabutaud et à son élevage « De La Tour Saint Genin » qui a produit plusieurs générations de briards réputés dans le monde entier.
Notre passion et celle d'Annie Tabutaud, nous permet aujourd'hui de remporter, avec nos chers briards, des concours internationaux et de rester fidèle à la tradition familiale et à la Brie. |
|
Rams et son maître sur le front en 1916 |